• local_phone Infoline

    +241 01 76 48 48

Vous êtes ici :

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la coopération, de la francophonie et de l’intégration régionale, chargé des gabonais de l’étranger a pour rôle de reconnaître et comprendre les enjeux internationaux, opportunités et risques qui affectent le Gabon en fournissant des conseils et des analyses sur la façon de mieux protéger les intérêts du Gabon. De cette manière, il contribue aux objectifs de transformation de l’économie et de la société gabonaise. Pour apporter une assistance au gabonais résidant à l’étranger, la Direction Générale des Gabonais de l’Etranger a été mise en place en octobre 2015, aujourd’hui sous tutelle du Ministère des Affaires Etrangères, de la coopération, de la francophonie et de l’intégration régionale, chargé des gabonais de l’étranger. Cette Direction comprend : les services d’appui, les services centraux et les services territoriaux et a pour mission de faire des gabonais expatriés de véritables acteurs du développement du Gabon

Pour les gabonais désireux d’investir au Gabon, vous trouverez donc auprès des ambassades et/ou consulats, dans le pays ou vous résidez, les informations nécessaires et utiles.

Liste des ambassades  et consulats du Gabon

FAQ

Je souhaite investir au Gabon, existe-t-il des domaines plus porteurs que d’autres ?
Depuis 2009, l’Etat a engagé des réformes structurelles visant à préparer le pays à l’après pétrole. Dans cette logique, des secteurs prioritaires ont été définis dans le Plan de Relance Economique (PRE).Ces secteurs prioritaires sont : le numérique, les mines, l’agriculture, l’énergie, le bois, l’immobilier, la pêche et le tourisme.

Quels sont les grands projets de développement actuels au Gabon ?

  • Le projet Backbone : mise en œuvre d’un réseau de télécommunications haut débit, en cohérence avec la stratégie d’intégration régionale. Financé grâce à l’appui de la Banque mondiale, la phase 1 du projet a été officiellement livrée en décembre 2017 avec l’interconnexion entre le Congo et le Gabon. Elle a consisté à déployer une liaison fibre optique sous-marine entre Libreville et Port-Gentil et une liaison fibre terrestre empruntant principalement la voie ferroviaire du Transgabonais entre Libreville et Franceville et accessoirement des tronçons routiers. La phase 2 consistera à déployer la fibre optique sur l’axe nord du pays d’une part et d’autre, d’amorcer l’axe sud, empruntant exclusivement des tronçons routiers
  • Le Programme Graine : Le programme agricole Gabonaise des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés (Graine) est une initiative lancée fin 2014 pour une durée de 5 ans visant à favoriser l’entreprenariat agricole en offrant notamment une formation technique aux petits agriculteurs et en renforçant l’industrialisation de l’agriculture. Le programme est mené par SOTRADER, un partenariat public-privé entre le gouvernementgabonais (51 %) et le groupe singapourien Olam (49 %), et s'accompagne d'un vaste éventail de réformes.
  • Le Projet Maboumine : La société MABOUMINE, filiale de COMILOG, détient le permis de recherche minière du gisement polymétallique de Mabounié au Gabon qui recèle des ressourcesimportantes en niobium, terres rares, tantale et uranium. Pour le développement de ce projet, le Gabon recherche des partenaires techniques et financiers.
  • La Zone Economique Spéciale: Afin de permettre aux investisseurs de créer plus facilement leurs projets, le pays a ouvert des zones franches comme la Zone économique spéciale (ZES) de NKOK qui représente aujourd’hui l’un des espaces les plus dynamiques d’Afrique Centrale et fait figure d’exemple de réussite en matière de partenariats publics-privés (60% Olam et 40% République gabonaise).

Existe-t-il des projets ou des secteurs prioritaires dans lesquels je peux investir au Gabon?

Dans sa stratégie de diversification économique du pays, le Gabon a défini un portefeuille de 13 projets dans les secteurs prioritaires.

Secteurs prioritaires Projets
Numérique

ü Backbone (Fibre optique)

ü Sécurisation des titres et transactions électroniques

ü Plateforme publique de paiement électronique

Mines ü Projet Maboumine
Agriculture

ü Ferme agro-pastorale

ü Programme Graine

Energie ü Construction de barrages hydro-électriques
Forêt-Bois

ü Domaine industriel de bois

ü Bourse de bois

ü ZERP de NKOK

Immobilier

ü Construction du quartier d’affaires la Baie des rois

ü Aménagement Zone de M’vengué

Pêche ü Construction d’un port de pêche
Tourisme ü Réseaux de 12 hôtels et lodge de luxe

 Quelles sont les formalités administratives que je peux effectuer depuis l’étranger, si je veux créer mon entreprise au Gabon ?

Aucune formalité administrative ne peut être effectuée à l’étranger, cependant en consultant le site web de l’ANPI-Gabon vous pouvez déjà réunir les documents nécessaires.

Suis-je obligé de venir au Gabon pour formaliser mon entreprise ?

Nous vous conseillons d’échanger directement avec les agents de l’ANPI-Gabon, afin de maitriser toutes les étapes de la création de votre entreprise. En plus de la formalisation de votre entreprise, vous pourrez bénéficier de services à valeur ajoutée avec  l’ANPI-Gabon (services aéroportuaires, service express pour la création de son entreprise, accompagnement personnalisé, mise à disposition de conseillers juridiques, proposition de réinvestissements)

 Une tierce personne peut-elle effectuer des démarches pour mon compte, à l’ANPI-Gabon ?

Une tierce personne peut effectuer des démarches pour votre compte, à savoir prendre la bonne information, réunir la documentation nécessaire. Par contre selon le type de l’entreprise, il pourra ou non s’engager par rapport à l’étape de la finalisation de votre fiche unique d’enregistrement.

Y a-t-il des représentations de l’ANPI-Gabon dans les ambassades ou consulats du Gabon ?

 Il n’y a pas encore de représentations de l’ANPI-Gabon à l’étranger, mais vous pouvez vous connecter sur le site web de l’ANPI-Gabon ou voir sur les réseaux sociaux l’actualité sur les investissements au Gabon et avoir tous les renseignements possibles.