• local_phone Infoline

    +241 01 76 48 48

Vous êtes ici :

Ce lundi 15 janvier 2018, le Président de la République Chef de l'État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a procédé à l'inauguration du guichet de l’investissement de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI-Gabon)

en présence du Premier Ministre chef du gouvernement, Monsieur Emmanuel ISSOZE NGONDET, du Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie, Madame Madeleine Edmée Berre et son Ministre Délégué, Madame Irène LINDZONDZO, de la Directrice Générale de l'ANPI-Gabon, Madame Nina Alida ABOUNA, des membres du gouvernement, des représentations diplomatiques et des opérateurs économiques.

 Comprenant en son sein les services de la CNSS, de la CNAMGS, des Impôts, de l’OGAPI, du Journal Officiel, du Greffe du Tribunal, d’un bureau de notaire, d’un bureau d’information sur le choix de la forme juridique des entreprises et d’une banque, le guichet de l’investissement permettra de réaliser toutes les étapes nécessaires à la création d’une entreprise en un seul lieu.L’objectif de ce guichet est de réduire massivement le parcours de l’investisseur national et international dans le processus de création d’entreprise au Gabon.

Le guichet de l'Investissement abrite 30 administrations délivrant des agréments et des autorisation d'exercices dans les activités relevant de codes spécifiques. Les investisseurs nationaux et internationaux gagneront en temps car désormais le guichet devient le point unique de dépôt et de retrait des demandes d'agrements« Je suis satisfait de voir qu’enfin nous nous dotons d’un instrument important. Nous avons coutume de dire que le temps c’est de l’argent et nous voulons accélérer le développement de notre pays. Et cet outil, aujourd’hui nous permet de faciliter toutes les démarches de ceux qui veulent investir dans notre pays », a déclaré le chef de l’Etat.

Outre, les services liées aux démarches administratives, le Guichet de l'Investissement propose un desk investisseurs à partir duquel les investisseurs peuvent être renseigner et accompagner dans leurs démarches d'investissements. La Direction de la Promotion des investissements propose une prise en charge globale depuis la recherche d'information, la prospection sur le terrain, les mises en relation, les signatures d'accord et le suivi post-investissement (aftercare). La Direction de la stratégie et marketing met à disposition des investisseurs sa banque de projets (+300 projets et idée de projets), le catalogue de projets d'investissements (Un portefeuille de 2,5 milliards USD)  dans les secteurs prioritaires, les notes d'intelligence économique, les codes et textes réglémentaires et toutes les données sectorielles nécessaires à la réalisation d'études de faisaibilité économique. Enfin, la Direction de l'Entrepreneuriat  propose des formations aux entrepreneurs sur les thématiques de gestion, de passation de marché, d'import/export, et de fiscalité. Les porteurs de projets sont suivis et accompagnés par des conseillers expérimentés. Le Guichet de l'investissement a une salle de formation dédiée à l'entrepreneuriat.

Enfin, le Guichet de l'investissement est un outil qui va participer au renforcement de la compétitivité de notre pays. Il abrite les espaces dédiés au Haut Conseil pour les Investissements. Ces salles serviront aux rencontres permanentes qui permettent de péréniser le dialogue public-privé.

Sans aucun doute, le nouveau siège du Guichet de l'investissement ANPI-Gabon est un exemple d'administration moderne au service du secteur privé. Les services proposés vont considérablement faciliter les activités d'investissement au Gabon et contribuer à la diversification des investissements pour une croissance inclusive au Gabon et dans la sous-région.

inauguration nina abouna