• local_phone Infoline

    +241 01 76 48 48

Vous êtes ici :

La grande diversité de ressources offertes par la forêt gabonaise permet au peuple gabonais de développer un savoir-faire dans les domaines de l’Art, la mode et l’artisanat.

Bien que la spécificité au Gabon reste la pierre de Mbigou de nouveaux produits viennent donner un nouveau visage aux atouts jusque-là connu de l’artisanat gabonais :

  • La sculpture : les principales matières sculptées sont la pierre de Mbigou et les multiples essences de bois précieux tels que l’ébène, le padouk, le wengé, le kevazingo, l’okoumé, l’acajou, le sipo
  • Le tissage de raphia : la transformation du raphia principalement, utilisé généralement dans les danses traditionnelles et les vêtements des mariés lors de la cérémonie traditionnelle. La styliste Olga Ô a mis cette matière à l’honneur durant plusieurs années
  • La mode : De nombreux stylistes et modélistes font connaître les particularités de la mode gabonaise, à travers le pagne, les bijoux et accessoires. Il y a entre autres : la marque WaxMe, Jutu, Dona Pen Design, Otinguema, Sanawax et Yéyé Création.Yéyé Créations : Galerie Racines – Kumassi-Libreville
    Tel : 07 77 90 77
  • La musique : la musique gabonaise, rythmée de sons traditionnels et modernes a su, non seulement se faire une place dans le quotidien des gabonais mais aussi s’exporter. Les plus célèbres étant certainement : Pierre Claver Akendengué, Patience Dabany et Oliver N’Goma.
  • La danse : Danses traditionnelles et danses modernes se mêlent agréablement dans la culture gabonaise : l’ikokou, le tandima, l’elone sont les principales danses traditionnelles et à côté d’elles les danses modernes comme le djazzé, la ntcham et le ndem.
  • La littérature : les écrits des auteurs gabonais s’exportent bien : à côté des grandes pointures telles que Okoumba Nkoghé et Justine Mintsa, on note l’arrivée des jeunes écrivains comme Peggy Auleley, Nathalie Avomo, Issani Rendjambe, Edna Apinda leurs ouvrages sont pour la plus part disponible sur les sites de vente en ligne de la Fnac et Amazon.
  • La peinture : On note ces dernières années de nombreuses expositions d’arts, notamment dans les halls des grands hôtels de la place. Les principaux peintres à se démarquer sont Jean Baptiste Onewin Walker, Georges Mbourou et Minko Mi Nzé.
  • L’alimentaire : beaucoup de marques alimentaires made in Gabon ont réussi leur promotion à l’international ces dernières années. On note entre autres : l’huile de palme certifiée d’Olam, les confitures « les petits pots de l’Ogooué », les chocolats de Julie, le café Pierre André, la marque Exodelices avec ses chips Crack Crock, la gamme des produits Caléo (produits dérivés des fruits et légumes du Gabon). Chocolat Gabonais de Julie, contact : 07 52 19 64
    Les petits pots de l’Ogooué, contact : 07 48 20 12
  • La cinématographie : A côté de nos grands noms du cinéma Pierre-Marie Dong, Charles Mensah et le regretté Philippe Maury pour ne citer que ceux-là, qui ont tourné et réalisé des films comme « La coutume Obali », « L’auberge du salut », « Les couilles de l’éléphant », « Le collier de Makoko », une nouvelle génération de réalisateurs est en train d’émerger avec des œuvres qui s’exportent bien.

Tous les deux ans, la banque commerciale BICIG organise un concours national « BICIG Amie des Arts et des Lettres » récompensant de nombreux talents.
Pour en savoir plus : www.bicig-gabon.com
Aussi, pour profiter des nombreux talents artistiques dont regorge le Gabon, vous pourrez visiter le village Olamba situé dans le quartier Glass à Libreville. Ce lieu d’exposition-vente est le village artisanal 100% made in Gabon qui met en avant le savoir-faire local et permet aux artisans de valoriser la culture gabonaise.